Quels sont les diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière à La Baule ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière à La Baule ?

Pour procéder à une vente immobilière à La Baule, différents diagnostics immobiliers doivent être effectués et présentés aux potentiels acheteurs. Découvrez les plus incontournables. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il détermine l’étiquette énergétique (de A à G) du bien immobilier à vendre et indique aux acheteurs les travaux de rénovation énergétique qu’ils doivent planifier après l’achat. Il est obligatoire pour tous les types de biens immobiliers bâtis et est aussi requis dans le cadre d’une location. 

L’audit énergétique

Il détermine les travaux d’économies d’énergie prioritaires et pertinents pour le bien. Il complète le DPE et n’est obligatoire que lorsque ce dernier attribue un F ou un G à un bien d’habitation appartenant à un seul propriétaire. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Il détecte les risques éventuels auxquels le bien peut être exposé du fait de son emplacement géographique. Il s’intéresse principalement aux risques d’origine sismique, minière, naturelle et technologique. Il peut également évaluer le potentiel radon ainsi que les conséquences d’une pollution du sol. Il est obligatoire pour la vente de tous types de biens immobiliers. 

Le diagnostic amiante

Il mesure la quantité de particules d’amiante pouvant être présentes au sein du bâtiment. Au-delà d’un certain seuil, le propriétaire doit faire entreprendre des travaux de désamiantage avant la mise en vente. Ce diagnostic est requis lorsque le bien a été construit avant 1997. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Il mesure la concentration éventuelle de plomb au sein du bâtiment. Ce diagnostic est obligatoire lorsque le bien à mettre en vente a été achevé avant 1949. 

Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité

Le premier fait l’état du réseau qui relie le bâtiment au gaz public. Le second fait l’état de l’installation électrique du bâtiment. Ils sont obligatoires lorsque les deux systèmes concernés ont plus de 15 ans. 

Le diagnostic termite

Il cherche une éventuelle invasion de termites au sein du bâtiment. Il est obligatoire lorsque le bien se situe dans une zone déclarée infestée par ces insectes xylophages.