Pourquoi acheter un bien neuf à Pornichet ?

Partager sur :
Pourquoi acheter un bien neuf à Pornichet ?

Vous souhaitez investir dans la pierre et vous hésitez entre un bien neuf et un bien ancien ? Le marché ancien propose des prix plus abordables, mais acheter un bien neuf à Pornichet procure plus d’avantages. On vous dit lesquels. 

Un bien répondant aux normes en vigueur

Pour toute construction neuve, les promoteurs, constructeurs et artisans doivent respecter de nombreuses normes contraignantes. L’objectif : proposer des biens de meilleure qualité et plus robustes aux investisseurs. Les nouvelles constructions sont également plus respectueuses de l’environnement et plus confortables. Elles offrent plus de sécurité et proposent des matériaux de construction durables. 

Un bien couvert par diverses garanties

Pour construire un nouveau bâtiment, le constructeur doit souscrire différentes assurances afin de protéger le capital investi par le futur propriétaire. Parmi les formules obligatoires, on peut citer :

  • La garantie de parfait achèvement 
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale

Dans le cas d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le promoteur doit souscrire en plus, soit une garantie de remboursement, soit une garantie d’achèvement. 

Tout professionnel qui intervient sur le chantier doit présenter ces justificatifs d’assurances à l’acheteur avant de signer un contrat pour la réalisation des travaux. 

Des avantages financiers et fiscaux

Investir dans le neuf requiert un budget plus important. Cependant, l’acquéreur bénéficie de quelques avantages fiscaux non négligeables. Grâce à l’achat d’un bien neuf, il :

  • Bénéficie de frais de notaire réduits : ces derniers s’élèvent à 2-3 % du prix de vente au lieu de 7-8 %. 
  • Bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 % lorsque le bien acquis est destiné à sa résidence principale. 
  • Bénéficie d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans s’il opte pour un achat sur plan. 
  • Bénéficie d’un abattement fiscal intéressant s’il projette de louer le bien durant une certaine période (dispositif Pinel). 

Et puisqu’il s’agit d’un bien conforme aux normes de construction en vigueur, le nouveau propriétaire n’a pas de travaux à financer sur le court et le moyen terme.