Nos conseils pour un premier investissement immobilier à La Baule

Partager sur :
Nos conseils pour un premier investissement immobilier à La Baule

Un investissement dans la pierre ne doit jamais être pris à la légère. Il doit être mûrement réfléchi et surtout, il faut éviter de trop se hâter. Le respect des différentes étapes de la procédure permet la réussite du projet. Voici nos conseils.

Définissez votre projet

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à La Baule, mais à quelle fin ? Deviendra-t-il votre résidence principale, une résidence secondaire ou sera-t-il destiné à la location ? Dans ce dernier cas, envisagez-vous d’acheter un bien d’habitation (maison, appartement, studio, villa…) ou préférez-vous investir dans un parking, un bureau, un local commercial, un immeuble… ? 

Définissez votre budget

Avant de commencer les recherches, il faut définir le budget à allouer à l’investissement. Quelle somme pouvez-vous injecter dans l’achat ? Êtes-vous éligible à un crédit immobilier ? Quel est votre taux d’endettement ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Le budget à prévoir doit inclure le prix de vente FAI (frais d’agence inclus), les frais annexes et un budget pour les imprévus. 

Calculez le rendement locatif

Si vous envisagez d’acheter un bien pour le louer, il ne faut pas oublier de calculer le rendement locatif de chaque type de bien avant de prendre une décision. Dans ce contexte, il y a le rendement brut, qui consiste à diviser la somme des loyers annuels par le prix d’achat, et le rendement net qui vise à soustraire d’abord les charges de la somme des loyers avant de la diviser par le prix d’achat. Le pourcentage obtenu oscille généralement entre 3 et 8 %.